A l’écoute de l’Afrique

S’ouvrir au monde des sons

Le clapotis de la pluie. Le rire d’un ami. La douce voix d’une mère... Le monde est rempli de sons tellement merveilleux.

Malheureusement, tous les enfants n’ont pas accès à ces sons. Chaque jour, de très nombreux enfants manquent ces sons de la vie, ceux que nous ne voudrions manquer pour rien au monde. Votre enfant ne peut pas entendre ? Il est peut-être concerné.

À propos de la surdité

Un problème fréquent

La surdité est un problème étonnamment fréquent chez les enfants en Afrique. Elle peut avoir de nombreuses causes différentes, comme la méningite, les otites et d’autres maladies.

8 MILLIONS

Près de 8 millions d'enfants en Afrique ont une déficience auditive handicapante

200 000

Plus de 200,000 enfants naissent avec une surdité chaque année en Afrique.

2-100

2 enfants sur 100 vivant en Afrique ont une déficience auditive grave

Famille

Une surdité non diagnostiquée peut entraîner des difficultés d’apprentissage et l’isolement social

*

Les signes de la surdité

Il peut être difficile de reconnaître les signes d’une surdité. Si vous pensez que votre enfant souffre d’une surdité, il est important d’effectuer un test auditif professionnel dès que possible. Un test auditif peut aider à déterminer quelle solution auditive conviendrait à votre enfant.

Les signes de la surdité

Des bébés entendants devraient

  • Réagir aux sons
  • Reconnaître des voix et des sons familiers
  • Commencer à faire leurs propres sons
Les signes de la surdité

Des enfants (2 ans et +) entendants devraient

  • Suivre des instructions simples
  • Utiliser des mots
  • Comprendre la langue parlée
A l’écoute de l’Afrique

Donner vie aux sons

Nous pensons que chacun devrait pouvoir profiter d’une vie remplie de sons. Si votre enfant a une surdité profonde, ne perdez pas espoir. Il existe des solutions auditives très efficaces, même pour les enfants qui ne peuvent pas entendre. Dans le monde entier, des centaines de milliers d’enfants entendent grâce à un implant cochléaire. Les enfants porteurs d’implants cochléaires peuvent entendre, parler et réussir à l’école. Ils peuvent faire du sport, écouter de la musique et entendre les bruits de la vie.

Solutions pour traiter la surdité

Un implant cochléaire est une technologie médicale avancée, différente d’une aide auditive. Il peut traiter les surdités les plus sévères. Un implant cochléaire se connecte directement au système auditif interne de votre enfant. Cela lui permet de contourner les parties de l’oreille qui ne fonctionnent pas naturellement.

Premiers pas

12A l’écoute de l’Afrique

Un implant cochléaire est composé de deux éléments :

  • 1

    Un audio processeur externe, porté sur l’oreille.

  • 2

    Un implant, placé sous la peau et connecté à l’oreille interne.

L’audio processeur capte les sons de l’environnement et les transmet à l’implant sous forme de signaux électriques. L'implant utilise une technologie particulière pour recréer des sons et permettre à votre enfant d’entendre.

Témoignages

Découvrez plus de vidéos sur notre chaîne YouTube MED-EL.

Sahib

Sahib est né sourd. Avec son implant cochléaire, il aime jouer avec sa famille et ses amis.

Falisha

Falisha, d’Indonésie, nous montre comment elle peut communiquer avec ses amis et sa famille, et ce dans différentes langues !

A l’écoute de l’Afrique

Les prochaines étapes

Nous comprenons que la surdité peut être très difficile pour toute la famille. Mais rassurez-vous : nous sommes là pour vous accompagner dans ce voyage.

Quelles sont les étapes pour traiter la surdité ?

  • Vous devez d’abord consulter un spécialiste de l’audition pour effectuer des tests auditifs. Vous trouverez ici une solution qui conviendra à la surdité de votre enfant. Nous pouvons vous aider à trouver un spécialiste près de chez vous - remplissez simplement le formulaire de contact ci-dessous.
  • Si l’implant cochléaire s’avère être la bonne solution pour votre enfant, la prochaine étape sera l’implantation. Il s’agit d’une chirurgie de routine. La durée de séjour à l’hôpital varie d’un à plusieurs jours selon la pratique locale.
  • Environ quatre semaines après l’implantation, votre enfant recevra son audio processeur pendant une session appelée premier réglage. Au cours de cette session, un audioprothésiste ou régleur va programmer et activer l’audio processeur de votre enfant. Cette journée parfois désignée comme jour d’activation est souvent riche en émotions pour les familles car l’enfant y entendra ses premiers sons.
  • Après l’activation, votre enfant devra apprendre à comprendre tous les nouveaux sons. Les exercices quotidiens sont essentiels à la réussite de votre enfant avec son implant cochléaire. Cela peut être fait avec un professionnel de l’audition ou à la maison.

Trouver un spécialiste

En cas de surdité, il est important de traiter le problème le plus tôt possible pour assurer une meilleure réussite à votre enfant. Si vous pensez qu’il est atteint d’une surdité, ne tardez pas et consultez un professionnel rapidement pour une évaluation auditive approfondie.


Remplissez ce formulaire et notre équipe vous aidera à trouver un spécialiste de l’audition dans votre région.

* champ obligatoire
Téléphone